Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Cardamome verte en gousses

Sachet de Cardamome verte entière (graines). Poids au choix.

On retrouve la cardamome mélangée à d'autres épices dans des plats indiens typiques et dans la recette classique du pain d'épices.

Vous retrouverez la cardamome dans nos mélanges curry, garam masala, Ras el Hanout, et dans nos mélanges pour vin chaud ou pour pain d'épices.

7,00 €
(70,00 € Prix au kg)
2 à 4 jours
Sélectionner votre conditionnement en sachet de :
  • Sachet de 10 g
  • Sachet de 25 g
  • Sachet de 50g
  • Sachet de 100g
Produit disponible
Référence:
Cardamome verte
Étiquettes:
Aimer0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Présentation :

La cardamome est originaire de l’Inde. Cette épice de la famille des zingibéracées est une plante à rhizome dont on n'utilise que le fruit séché sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui, elles seules, sont aromatiques.

C'est une épice au goût camphré et légèrement sucré avec une saveur acidulée de bergamote. La bouche reste agréablement fraîche puisque la cardamome laisse un petit goût poivré et subtilement mentholé.

Comme les autres épices, la cardamome se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité dans un récipient hermétique. 

Histoire :

La plante a été domestiquée, dans le sud de l'Inde, à partir de souches sauvages qui poussent encore dans la nature.

Elle était connue et hautement appréciée par les égyptiens de l'Antiquité, puis par les grecs et les romains.

Elle est arrivée jusqu'en Europe par les pistes des caravanes et était, après le safran et le poivre, une des épices les plus chères.

Dans nos pays, l'une des premières utilisations connues de la cardamome date du Moyen Âge.

Elle entrait alors dans la composition du mélange d'épices qui participe à la transformation du vin rouge en hypocras que l'on servait en apéritif.

Cuisiner avec la cardamome :

En Inde et au Moyen-Orient, elle parfume de nombreux plats, gâteaux, currys, pilafs ainsi que le café et le thé.

Dans les pays européens, elle aromatise les vins chaud, les charcuteries, les pains et pâtisseries, notamment le pain d'épices.

Elle se marie bien avec les salades de fruits, les poires pochées, les pommes au four et elle parfume délicieusement les glaces, crèmes et laits chauds. 

Le mieux est de concasser les graines dans un mortier : vous libèrerez les précieuses huiles contenues dans le petit cœur de chaque graine. 

Ensuite, vous pouvez les faire infuser dans un liquide ( eau, lait ) ou un corps gras ( huile, sauce ).

Pour parfumer un tajine : concassez les graines de quelques capsules (2 ou 3), puis faites les griller dans la matière grasse avec les autres épices, avant d’y ajouter viandes et légumes.

Par contre dans une infusion à base d’eau chaude, vous utiliserez les graines d’1 petite capsule maximum pour 25 à 30 cl d’eau. En plus de ces saveurs étonnantes, si vous songez aux vertus digestives que les graines possèdent en apaisant et relaxant les intestins, le plaisir estencore plus grand.

Propriétés et bienfaits pour la santé :

En Asie du Sud, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge,

la congestion des poumons, la tuberculose et l'asthme. 

La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général.

Elle permet également de neutraliser l'odeur de l'ail quand on en croque après le repas. Elle aurait également des vertus antiseptiques.

L'huile essentielle de cardamome permet aussi, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, de réguler la flore intestinale. 

                        Les principaux nutriments contenus dans la cardamome :

*Calcium : On retrouve le calcium en quantité considérable dans la cardamome, il facilite la coagulation       sanguine, régule le système nerveux et le rythme cardiaque. Le calcium joue également un rôle prépondérant dans la constitution et le maintien d'une bonne santé osseuse et dentaire.

*Magnésium : La présence du magnésium dans la cardamome aide au bon fonctionnement des muscles, des   nerfs et des intestins, il diminue aussi les courbatures et crampes musculaires.

*Fer : Il contribue au transport de l'oxygène dans l'organisme et également au maintien d'une bonne activité     enzymatique (y compris au niveau digestif).

*Zinc : Le zinc participe au bon fonctionnement du pancréas, et au renouvellement des cellules en luttant   efficacement contre les radicaux libres.

*Vitamine B2 : Cette vitamine va aider à stimuler l'appétit et les fonctions cérébrales, elle a également une   action analgésique intéressante.

*Vitamine B6 : On retrouve la vitamine B6 en bonne quantité dans la cardamome, elle va aider à absorber le   magnésium et à la synthèse de la kératine pour maintenir une belle peau.

Détails du produit
Cardamome verte

Fiche technique

Nom commun
Cardamome Verte
Nom latin
Elettaria Cardamomum
Famille
Zingibéracées
Origine
Inde, Malabar
Type de végétation
Vivace herbacée sauvage aromatiques
Type de feuillage
Feuilles persistantes, longues, lancéolées, duveteuses et vertes
Mode de multiplication
Potager, jardin d'agrément, serre froide, véranda non chauffée, pot.
Semis et division.
Qualité du sol
Humifère, humide, frais et drainé.
Exposition
Mi-ombre, lumineuse sans soleil direct.
Hauteur
200 à 300 cm avec une croissance rapide.
Période de floraison
Petites fleurs de la fin du printemps au début de l'été.
Color
Blanc-rosé avec un cœur jaune.
Période de Récolte
La récolte démarre aux alentours du mois de septembre.
Avis
Aucun commentaire
Produits liés
Pas d'objet

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter